Acétylcystéine

La N-acétylcystéine ou acétylcystéine ou NAC est un acide aminé produit par le corps, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant puissant.



Catégories :

Médicament - Thiol - Antioxydant - Antidote

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • mg/ml solution à diluer pour perfusion... L'acétylcystéine est un précurseur du glutathion, susceptible de pénétrer dans les cellules.... (source : afssaps)
  • Administrée par voie orale, N- acétylcystéine est résorbée rapidement et presque.... il faut les rincer soigneusement à l'eau immédiatement après l'usage.... min 50 mg/kg PC* en perfusion continue dans 500 ml d'une solution de glucose... (source : generika)
  • Par voie veineuse, le paracétamol peut s'administrer en perfusion intraveineuse de 15.... Un excès de risques associés à l'usage du paracétamol a été rapporté dans une... L'efficacité de la N- acétylcystéine est semblable, qu'elle soit... (source : biam)

La N-acétylcystéine ou acétylcystéine (DCI) ou NAC est un acide aminé produit par le corps, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant puissant. L'acétylcystéine est un thiol, qui peut s'oxyder en réduisant la quantité de radicaux libres.

L'acétylcystéine est disponible sous forme de :

Usage clinique

Posologie et effets secondaires

Déconseillé en cas d'allergie au fructose
Le diluer dans un demi verre d'eau, non gazeuse.
Ne jamais donner d'antitussif lors d'usage d'un fluidifiant sans avis médical !
Effets indésirables : nausées, gastralgies, vomissements.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tylcyst%C3%A9ine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu