Bébé-médicament

Un bébé-médicament est un enfant conçu en deuxième couche dans l'objectif de sauver un frère ou une sœur aîné souffrant d'une maladie grave.



Catégories :

Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : blogbebe.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , en effet, le décret d'application de la loi française de bioéthique a... un aîné atteint de maladie génétique incurable et mortelle.... (source : parents)
  • «Un bébé-médicament est un enfant conçu en deuxième couche dans l'objectif de sauver un frère ou une sœur aîné (e) souffrant d'une maladie»..... quoique les bébé du double espoir soient autorisés dans notre pays depuis le 23 décembre 2006.... (source : sifresparis)

Un bébé-médicament est un enfant conçu en deuxième couche dans l'objectif de sauver un frère ou une sœur aîné (e) souffrant d'une maladie grave. La conception est assistée d'une sélection d'un embryon sain et génétiquement compatible avec son aîné atteint d'une maladie grave, afin, par exemple, de permettre, après sa naissance, une greffe de sang du cordon ombilical ou de mœlle osseuse ultérieurement.

En France

Autorisé par la loi de bioéthique d'août 2004[1] et le décret d'application[2] publié au Journal officiel du 23 décembre 2006, les «bébés du double espoir» sont strictement encadrés. C'est l'agence de biomédecine qui est chargée de délivrer les autorisations au cas par cas. Cette agence autorisera aussi un double diagnostic préimplantatoire sur des cellules d'embryons conçus in vitro après avis de son conseil d'orientation et si la situation du couple concerné le justifie. Pour se faire il faut que soit démontré le caractère incurable de la maladie de l'aîné pouvant entrainer un décès dans les premières années de la vie mais aussi la possibilité d'amélioration décisive de l'état de santé de l'enfant malade. Un consentement rédigé et réitéré est aussi exigé du couple demandeur.

Notes et références

  1. Loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique (Lire sur Légifrance)
  2. Décret n° 2006-1660 du 22 décembre 2006 relatif au don de gamètes ainsi qu'à l'assistance médicale à la procréation et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) (Lire sur Légifrance)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9b%C3%A9-m%C3%A9dicament.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu