Forme galénique

Une forme galénique du nom de Claude Galien sert à désigner la forme individuelle sous laquelle sont mis en forme les principes actifs et les excipients pour former un médicament.



Catégories :

Forme galénique - Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Parce qu'un médicament peut se présenter sous différentes formes, et par conséquent avoir différents... dans notre jargon pharmaceutique, la forme galénique).... Les gouttes buvables sont la forme préférée de tous ceux qui ont des problèmes de ... (source : soigner)
  • ou formes galéniques. Définition. La Pharmacie galénique. = science et art de préparer, ... Les formes conçues pour la voie orale. Émulsion. Gouttes buvables... (source : ifsicolmar.perso.neuf)
  • ) Formes liquides. 14 b) Les solutions ou solutés buvables... Utiliser toujours le compte- gouttes propre au flacon !... (source : infirmiers)

Une forme galénique (synonymes : forme pharmaceutique ou forme médicamenteuse; forme posologique n'est pas recommandé, c'est un calque de l'anglais dosage form) du nom de Claude Galien sert à désigner la forme individuelle sous laquelle sont mis en forme les principes actifs et les excipients (matières inactives) pour former un médicament. Elle correspond à l'aspect physique final du médicament tel qu'il sera utilisé chez un patient : comprimés, gélules, sachets, solutions buvables, suspensions injectables, etc.


Les noms des formes pharmaceutiques ont été harmonisés en Europe afin d'éviter les confusions et peut-être les erreurs de manipulation[1]. par exemple, un liquide oral tel qu'un bain de bouche qui ne doit pas être avalé ne doit pas être confondu avec une solution buvable.

Formes solides

Formes semi-solides

Formes liquides

Préparations pharmaceutiques pressurisées

Références

  1. Termes standard, EDQM (European directory for Quality of Medecine), 12/2004


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_gal%C3%A9nique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu