Liste de médicaments retirés du marché français

Certains médicaments ont été retirés du marché après y avoir été introduits à cause de risques pour les patients.



Catégories :

Médicament retiré du marché français - Médicament

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 17 messages - 6 auteurs - Dernier message : 24 juil 2005 Le risque de modification de la flore naturellement présente... qui donne raison à l'AFSSAPS pour le retrait de ces produits du marché.... L'Oropivalone fait partie des médicaments retirés du marché (liste dans le second lien).... Quant à la question de remise sur le marché des médicaments sans... (source : forums.futura-sciences)
  • Le motif invoqué pour justifier ce retrait peu courante.... de Santé (Afssaps) fait retirer du marché français plusieurs médicaments antibiotiques.... D'une part, les pathologies ciblées par ces médicaments sont le plus fréquemment... En outre, ils présentent un «risque de modification des flores commensales, ... (source : cuisinedumaroc)
  • Le retrait : une modification du rapport bénéfice/ risque.... des Médicaments (EMEA) ou l'Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).... Après l'autorisation de mise sur le marché, le médicament reste sous... et du suivi éventuel des patients traités par le médicament retiré.... (source : leem)

Certains médicaments ont été retirés du marché après y avoir été introduits à cause de risques pour les patients.

En général, il s'agit d'effets secondaires imprévus qui n'avaient pas été détectés lors des essais cliniques et ne sont apparus qu'à l'occasion de données issues de la pharmacovigilance ou d'études de phase IV (Post-commercialisation).


Retrait en 2005

Plusieurs médicaments antibiotiques ont été retirés du marché en France en 2005 par l'AFSSAPS, pour non efficacité [1]. Les 12 retirés sont : Locabiotal 1%, Lysopaïne en comprimé, Oropivalone bacitracine en comprimé, Pharmacilline 0, 25 pour mille en flacon pulvérisateur, Argicilline 0, 05 pour mille en solution nasale, Pharmacilline 0, 05 pour mille en solution nasale, Solutricine maux de gorge en comprimé (et les formules sans sucre et tétracaïne), Ergix mal de gorge en comprimé, Veybirol tyrothricine en solution pour bain de bouche et Tyrotricil en comprimé enrobé.

Retraits liés à des effets indésirables graves

Nom du médicament Date de retrait Remarques
thalidomide années 1950- années 1960 retrait dû à un risque tératogène ; réintroduit comme agent anti-néoplasique comme médicament orphelin.
diéthylstilbestrol années 1970 retrait dû à un risque tératogène; réintroduit comme agent anti-néoplasique dans le traitement du cancer de la prostate au stade de métastases.
méthaqualone 1984 retrait dû au risque d'addiction et d'overdose.
cérivastatine 2001 retrait par le laboratoire suite à la naissance d'un risque de rhabdomyolyse lors d'une association avec un autre médicament.
rofécoxib 2004 retrait suite à la naissance d'un risque d'infarctus du myocarde.
2006 retrait suite à la naissance d'un risque d'hépatite aiguë cytolitique[2].

Notes

  1. "12 médicaments retirés du marché" sur SaphirNews. com, 21 juillet 2005
  2. cp : Retrait du marché de l'anticoagulant melagatran/ximelagatran

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_m%C3%A9dicaments_retir%C3%A9s_du_march%C3%A9_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu