Médicament orphelin

On nomme médicament orphelin tout médicament développé pour le traitement de "maladies orphelines".



Catégories :

Médicament orphelin - Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nephrohus.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le statut de médicament orphelin est accordé par le MHLW pour promouvoir le ... des médicaments pour le traitement de conditions ou maladies rares.... aux États -Unis et en Australie, la désignation de médicament.... (source : informationhospitaliere)
  • Recherche» de la Commission a introduit maladies et médicaments... La moitié des médicaments orphelins sont commercialisés uniquement dans 15 Etats membres.... de médicament orphelin est qu'il traite une maladie affectant moins de ... (source : searchmedica)
  • ou; s'il est destiné au traitement d'une maladie grave ou invalidante et ... Le médicament désigné comme médicament orphelin est inscrit au «Registre... Les États membres informent la Commission sur les mesures prises à cet effet.... (source : europa)

On nomme médicament orphelin tout médicament développé pour le traitement de "maladies orphelines" (c'est-à-dire des maladies rares).

États-Unis : le Orphan Drug Act de 1983

Le terme est apparu aux États-Unis dans le Orphan Drug Act de 1983. Selon cet acte, une maladie orpheline est (A) soit une maladie qui touche moins de 200 000 personnes sur leur territoire, (B) soit une maladie qui touche plus de 200 000 personnes sur leur territoire, et pour laquelle il est improbable que le coût de la mise au point et de la fabrication aux États-Unis d'un médicament contre cet état ou de cette maladie soit récupéré par les ventes aux États-Unis de ce médicament. Cet acte a été adopté comme une sous-clause de la FDA (Food and Drug Administration). Développer un médicament pour de si petits groupes serait un non-sens du point de vue financier. Par conséquent, le développement de médicaments pour de telles maladies est "récompensé" par des baisses d'impôts et le monopole pour le médicament en question durant un temps limité (sept ans). Sous cette promesse, divers médicaments ont été développés, y compris des médicaments traitant le SIDA, la mucoviscidose, et le venin de serpent.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dicament_orphelin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu