Naltrexone

Le Naltrexone est un inhibiteur des opiacés utilisé à l'origine dans le traitement des toxicomanies aux opiacés puis dans celui de l'alcoolisme chronique.



Catégories :

Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : www.newmediaexplorer.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • naltrexone est peu connu (e) en France (Revia ou Na...... faibles (de 1, 5 à 4, 5 mg par jour, d'ou le nom LDN qui veut dire faibles posologies de naltrexone)... (source : thisisms)

Le (la?) Naltrexone est un inhibiteur des opiacés (endo et exogènes) utilisé à l'origine dans le traitement des toxicomanies aux opiacés puis dans celui de l'alcoolisme chronique.

C'est son chlorure qui est utilisé et qui est commercialisé sous les marques déposées Revia (en France) et Depade. Dans quelques pays dont les USA, une formule à libération prolongée est commercialisée sous le nom de marque déposée Vivitrol.

Il ne faut pas le confondre avec le (la?) Naloxone qui est plus adapté en cas d'urgence (overdose) que dans le traitement au long cours des dépendances.

A coté de cet usage de la molécule, existe un autre usage dit "LDN" pour Low Dose Naltrexone = Faibles posologies de Naltrexone, qui a été promu par le Dr. Bihari il y a une vingtaine d'années. Les doses de Naltrexone employées sont dans ce cas de l'ordre de 1.5 mg/j à 4.5 mg/j (contre 50 mg/j dans l'usage princeps). Le produit doit être pris (per os) à un horaire entre 21h à 3h du matin. Selon l'auteur les indications thérapeutiques seraient nombreuses :

cf : http ://www. lowdosenaltrexone. org

Concernant les résultats, si on excepte par principe ceux proclamés par les internautes sur de nombreux forums de discussion, il faudra attendre des essais cliniques en bonne et dûe forme. Il est douteux que ceux-ci soient pris en charge par l'industrie pharmaceutique comme c'est le plus fréquemment le cas. En effet, celle ci ne peut espérer tirer profit des "LDN" car la molécule est désormais dans le domaine public.

Sur ce sujet cf : http ://www. lowdosenaltrexone. org/ldn_trials. htm

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Naltrexone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu