Paraldéhyde

Le paraldéhyde 3 est un liquide bouillant à 125 °C obtenu par polymérisation de l'éthanal. Il se présente sous forme d'un liquide piquant incolore à jaune pâle, assez peu soluble dans l'eau mais particulièrement soluble dans l'alcool.



Catégories :

Produit chimique facilement inflammable - Aldéhyde - Acétal - Médicament - Solvant

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'examen microscopique du liquide doit dans ce cas si envisageable être effectué...... diazépam ou paraldéhyde. Une injection intraveineuse lente de diazépam... (source : whqlibdoc.who)
Paraldéhyde
Paraldéhyde
Général
Nom IUPAC 2, 4, 6-trimethyl-1, 3, 5-trioxane
N° CAS 123-63-7
N° EINECS 204-639-8
Numéro RTECS AJ9625000
Apparence liquide transparent à odeur caractéristique
Propriétés chimiques
Formule brute C6H12O3  [Isomères]
Masse molaire 132, 157923 gmol-1
C 54, 53%, H 9, 15%, O 36, 32%,
pKa 0, 3
Propriétés physiques
T° fusion 12, 5 °C sous 1 bar
T° ébullition 124 °C sous 1 bar
Solubilité Solubilité dans l'eau à 13 °C : 12 g/100 ml
Masse volumique 0, 995 (20 °C)
Point d'éclair 27 °C sous 1 bar (-3, 1 °C)
Pression de vapeur saturante 1 kPa (20 °C)
Précautions
Signalisation CE
Facilement inflammable
F
Phrases R 11,
Phrases S 2, 9, 16, 29, [1]
NFPA 704

Symbole NFPA 704

 
Composés apparentés
Anions apparentés CH3COOH
CCl3COOH
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
Paraldéhyde



















Le paraldéhyde (C2H4O) 3 est un liquide bouillant à 125 °C obtenu par polymérisation de l'éthanal. Il se présente sous forme d'un liquide piquant incolore à jaune pâle, assez peu soluble dans l'eau mais particulièrement soluble dans l'alcool. Synthétisé pour la première fois par Wildenbusch, il est utilisé autant dans le domaine industriel que médical. Le paraldéhyde, sous l'effet de la température, se décompose à l'air en brunissant et en produisant de l'acétaldéhyde et une odeur d'acide acétique. Il réagit activement avec la majorité des plastiques et caoutchoucs.

Propriétés

Le paraldéhyde est un trimère qui se présente sous la forme d'un cycle alterné de six atomes de carbone et d'oxygène avec un atome d'hydrogène et un groupe méthyl relié à chaque atome de carbone. Le tétramère (CH3CHO) 4 est le métaldéhyde dont la structure est proche du trimère, mais avec un cycle à 8 entités.

Préparation

On le prépare à des fins commerciales par polymérisation de l'acétaldéhyde en présence d'une faible quantité d'acide sulfurique. Il est ensuite neutralisé par du carbonate de calcium puis purifié par distillation fractionnée.

Utilisations

Applications médicales

A 5ml glass ampoule of Paraldehyde.

Le paraldéhyde a été introduit dans la pratique clinique par le médecin italien Vincenzo Cervello en 1882. Il agit comme dépresseur du dispositif nerveux central et anticonvulsant. C'est un somnifère et un sédatif efficace. Il a été prescrit dans la médecine contre la toux comme expectorant. Il a été beaucoup utilisé pour favoriser le sommeil des patients souffrant de delirium tremens quoiqu'il ait été remplacé depuis par d'autres composés. Jusque dans les années 60, il a été un des somnifères les plus sûrs, utilisé pour endormir les patients en hôpital psychiatrique et en gériatrie. À peu près 30% de la dose administrée s'évacue par les poumons et le reste par le foie, ce qui donne une mauvaise odeur à l'haleine. Actuellement, le paraldéhyde est utilisé d'une manière non systématique dans le traitement de l'épilepsie. Contrairement au diazépam et autres benzodiazépines, il n'altère pas la respiration à des doses thérapeutiques.

Le médicament générique du paraldéhyde est disponible en ampoules de verre scellées sous le nom de Paral® aux États-Unis.

Posologie

On peut prescrire le paraldéhyde de manière orale, rectale, ou par injection intraveineuse ou intramusculaire. Comme il réagit avec le caoutchouc et le plastique, cela limite le temps de contact du liquide avec les seringues avant injection.

Liens externes

Notes et références

  1. 2, 4, 6-triméthyl-1, 3, 5-trioxanne sur ESIS, consulté le 18 février 2009

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parald%C3%A9hyde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu