Phénobarbital

Le Phénobarbital est un médicament barbiturique utilisé pour contrôler certaines formes de convulsions et pour le traitement des troubles du sommeil.



Catégories :

Produit chimique toxique - Produit chimique reprotoxique - Médicament - Barbiturique - Hypnotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.drsfostersmith.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Phénobarbital est un médicament barbiturique utilisé pour contrôler certaines... Quand on dut trouver un nom pour une forme modifiée, la consigne des ... (source : rcplanes)
  • On sert à désigner sous ce nom de nombreux médicaments hypnotiques qui facilitent le ... la consommation d'alcool, certaines intoxications chimiques (plomb, .... Le Phénobarbital est un médicament barbiturique utilisé pour contrõler certaines... (source : fr.mimi)
  • Le phénobarbital est un barbiturique.... Biochimie (nom féminin)  : Science qui traite de la constitution chimique des êtres vivants.... (source : epilepsie.vet-alfort)
Phénobarbital
Structure du phénobarbital
Structure du phénobarbital
Général
Nom IUPAC 5-éthyl-5-phj1, 3-diazinane-2, 4, 6-trione
N° CAS 50-06-6 ; 57-30-7 (Na+ sel)

54840-95-8 ; 1400-48-2 (avec de la quinidine)

7645-06-9 (Ca2+ sel)
Code ATC CA24 (Hypnotiques/sédatifs)
N03AA02 (Antiépileptiques)
Propriétés chimiques
Formule brute C12H12N2O3  [Isomères]
Masse molaire 232, 235825 gmol-1
C 62, 06%, H 5, 21%, N 12, 06%, O 20, 67%,
Propriétés physiques
T° fusion 174 à 178 °C[1]
Solubilité < 0,1 g/l dans l'eau à 14 °C[1]
Précautions
Signalisation CE
Toxique
T
Phrases R 25, 43, 60, 61,
Phrases S 22, 36/37/39, 45, 53, [1]
Transport
66
   2811   
[1]
Données pharmacocinétiques
Demi-vie d'élim. 53 - 118 heures
Excrétion urines/selles
Considérations thérapeutiques
Voie d'administration Orale, rectal, parenteral (IM et IV)
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le Phénobarbital est un médicament barbiturique utilisé pour contrôler certaines formes de convulsions et pour le traitement des troubles du sommeil. Il sert aussi comme sédatif pour soulager les symptômes d'anxiété ou de tension. Il agit en ralentissant le cerveau et le dispositif nerveux.

Formule

Sa formule chimique est C12H12N2O3.

Utilisation

Très beaucoup prescrit dans les années 1930 et 40 pour traiter des maux divers comme l'épilepsie pour finir par tomber en désuétude face aux nouvelles pharmacopées des années 1960, il connait toujours une prescription chez le chien et le chat.

Il est inscrit au tableau IV de la Convention sur les substances psychotropes de 1971 ce qui le décrit comme substance ayant un potentiel d'abus et présentant un risque faible pour la santé publique mais une valeur thérapeutique faible à grande.

Anecdote

Le Véronal® (DCI) était l'ancien nom commercial du phénobarbital en France, tirant son nom du fait qu'on le lui avait donné lors d'une réunion à Vérone. Quand on dut trouver un nom pour une forme modifiée, la consigne des hommes de marketing pour favoriser son introduction et sa mémorisation tant par les médecins que par le public fut par conséquent «gardez nal». Le nom Gardénal® est resté.

Gardenal

Article connexes

Liens externes

Références

  1. abcd Entrée du numéro CAS 50-06-6 dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 29 novembre 2008 (JavaScript indispensable)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nobarbital.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu