Préparation médicamenteuse

En France, on distingue : préparation magistrale, préparation officinale et préparation hospitalière. C'est une fabrication en série, conçue pour compenser l'absence de spécialités pharmaceutiques existantes.



Catégories :

Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : www-sante.ujf-grenoble.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une préparation doit être réalisée dans une officine, «établissement affecté à ... préparation hospitalière, produits officinaux divisés, préparation... Le nom et l'adresse du pharmacien, sauf sur les ampoules médicamenteuses dont les ... (source : droitpharma)
  • pouvant être concernés : le médicament sous ATU, la spécialité pharmaceutique... magistrale et la préparation hospitalière. Dans le choix final d'une de ces possibilités.... L. 5121–1, la préparation pourrait être réalisée «selon la... (source : linkinghub.elsevier)
  • médicamenteuses conçues pour une expérimentation clinique dans le respect du .... Dans le cas d'une préparation hospitalière effectuée par lot, ..... Préparations stériles en dispositif ouvert : la préparation est réalisée à partir de ... (source : adiph)

En France, on distingue : préparation magistrale (réalisée extemporanément pour un patient donné), préparation officinale (réalisée selon la formule inscrite à la pharmacopée ou au formulaire national) et préparation hospitalière (réalisée en pharmacie hospitalière après déclaration de la formule à l'afssaps). C'est une fabrication en série, conçue pour compenser l'absence de spécialités pharmaceutiques existantes. A titre d'exemple, il n'existe pas de diphenamil methylsulfate commercialisé en France par les laboratoires pharmaceutiques. Ce produit est néenmoins indispensable dans la prévention de la mort subite du nourrisson. La pharmacie des hôpitaux de Paris (AGEPS) compense cette carence et produit une préparation hospitalière de diphenamil methylsulfate en comprimés.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9paration_m%C3%A9dicamenteuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu