Prescription de médicaments

La prescription de médicaments est un acte médical indiquant les différents médicaments du plan thérapeutique proposé par le médecin et guidé et consenti par le patient.



Catégories :

Médicament - Pharmacie - Traitement médical

La prescription de médicaments est un acte médical (engageant la responsabilité de celui qui le rédige) indiquant les différents médicaments du plan thérapeutique proposé par le médecin et guidé et consenti par le patient.

Ce sur quoi elle doit s'appuyer

La prescription prend en compte l'indication (le diagnostic posé et la méthode employée pour rétablir la santé), mais également :

Obligations

La prescription fait obligatoirement figurer :

Autres aspects importants

Pour les traitements au long cours (infections... ) ou de maladies chroniques (asthme, eczéma... ), l'ordonnance peut être renouvelable.

Les médecins français sont incités à prescrire avec les noms conventionnels des molécules (suivant la nomenclature scientifique, "appellation commune mondiale" : DCI) et non plus uniquement les appellations commerciales des médicaments. Cependant, même sans prescrire une molécule par son nom conventionnel, un pharmacien est autorisé et incité à substituer le médicament par son générique, dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé.

La prescription peut être rédigée sur papier libre, sauf exceptions (morphine... ) prescrites par formulaires standardisés.

Ce qu'elle permet

Elle donne le droit de retirer les médicaments délivrables seulement sur ordonnance, et de demander un remboursement de la Sécurité sociale (aux taux en vigueur) pour l'ensemble des médicaments, en vente libre ou non.

La prescription est cependant obligatoire pour l'ensemble des médicaments en milieu hospitalier, qu'il soit ou non en vente libre dans les officines.

Enfin, il faut préciser que la "préparation magistrale", c'est-à-dire la prescriptions de produits médicamenteux non commerciaux et fabriqués par le pharmacien, est en voie d'extinction.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"... médicaments vendues en ville (17 ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.assemblee-nationale.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (636 x 564 - 11 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prescription_de_m%C3%A9dicaments.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu