Trétinoïne

La trétinoïne est une molécule dérivée de la vitamine A qui est présente dans la nature.



Catégories :

Rétinoïde - Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chthera.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La trétinoïne est une forme naturelle de la vitamine A qui agit... des croûtes. Le cas échéant l'application de trétinoïne doit être interrompue jusqu'à ce... (source : searchmedica)
  • La trétinoïne est déconseillée si : 2. vous êtes enceinte; vous allaitez... Chez les personnes atteintes de leucémie promyélocytaire aiguë, les globules... (source : oralchemo)
  • La trétinoïne est utilisée dans le traitement du psoriasis, ... Elle a aussi été utilisée dans le cadre de leucémies aiguës promyélocytaires.... (source : terminologiecismef.chu-rouen)

La trétinoïne (C20H28O2) est une molécule dérivée de la vitamine A qui est présente dans la nature.

La trétinoïne est utilisée depuis les années 1980 dans les troubles dermatologiques. Sa principale propriété pharmacologique est son action anti-acnéique de premier rang. D'autre part elle appartient au groupe des rétinoïdes qui est composé aussi de ses isomères synthétiques tel que l'isotrétinoïne, l'adapalène


La trétinoïne est aussi utilisée dans le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique de type 3 (LAM 3) = leucémie aiguë promyélocytaire.

Synonyme

Acide tout-trans-rétinoïque = ATRA

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9tino%C3%AFne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu