Triptan

Les triptans sont des médicaments destinés aux traitements aigus des crises de migraine. Ils sont aussi utilisés dans le traitement des algies vasculaires de la face.



Catégories :

Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : www.impactmedecine.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Triptan est une des formes les plus avancées de traitement de la migraine et ... à l'heure actuelle, le numéro un européen pour ce type de médicament.... (source : prnewswire.co)
  • Médicaments ayant l'AMM dans le traitement de la crise migraineuse.... Traitements spécifiques : agonistes sélectifs des récepteurs 5HT1 (adulte de 18 à 65... Si l'AINS est inefficace ou mal toléré, un triptan est prescrit d'emblée.... (source : esculape)

Les triptans sont des médicaments destinés aux traitements aigus des crises de migraine. Ils sont aussi utilisés dans le traitement des algies vasculaires de la face.

Il existe plusieurs types de triptans parmi lesquels et non exhaustivement les sumatriptans, premiers triptans mis sur le marché dans les années 1990, les naratriptans, les zolmitriptans, les eletriptans, les almotriptans.

Les triptans se présentent sous des formes galéniques diverses : injectables ou auto-injectables, comprimés, spray nasal, suppositoires.

Le mode d'action des triptans est presque toujours le même. En général, les triptans stimulent certains récepteurs de la sérotonine (récepteurs 5-HT1B et récepteurs 5-HT1D). Ceci a pour effet de diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins. Suivant le mode galénique consommé, le délai d'action est de 15 à 45 minutes.

Les effets secondaires sont nombreux. Les triptans peuvent entraîner des vertiges, une somnolence, une fatigue, une sécheresse de bouche, une sensation de chaleur. Ils peuvent aussi provoquer une sensation d'oppression au niveau de la gorge ou de la poitrine, des douleurs musculaires surtout dans la nuque ou une augmentation de la pression artérielle.

Les triptans sont des médicaments puissants, qui agissent surtout sur le dispositif cardiovasculaire, en provoquant une vasoconstriction, autrement dit la contraction de la paroi musculaire des artères, ce qui entraine provisoirement une diminution de leur calibre et du débit sanguin en leur sein. Outre les précautions d'usages, ils sont fortement contrindiqués en cas d'antécédent d'infarctus ou d'angine de poitrine, d'antécédent d'accident vasculaire cérébral ou périphérique, de certains troubles du rythme cardiaque, d'hypertension artérielle non contrôlée ou d'insuffisance hépatique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triptan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu