Unité commune de dispensation

L'Unité Commune de Dispensation, forme une codification commune de certains médicaments dispensés seulement par les établissements de santé.



Catégories :

Médicament

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cipclub.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ils sont identifiés par une codification UCD (unité commune de dispensation / cf infra 4.4.1 les modalités de facturation des médicaments codés).... (source : sante.gouv)
  • La codification retenue pour ces médicaments est le code Unité Commune de Dispensation. (UCD), établi par le Club Inter-Pharmaceutique au moment de ... (source : codage.ext.cnamts)
  • La mise en œuvre de codifications communes des produits. 2.1.1. La généralisation de la codification unité commune de dispensation (UCD) des médicaments... (source : parhtage.sante)

L'Unité Commune de Dispensation, forme une codification commune de certains médicaments dispensés (délivrés) seulement par les établissements de santé.

C'est une normalisation d'échange de produits hospitaliers identifiés en vue d'un progrès des circuits de distribution, elle est appelée : "code UCD".

Ce code UCD caractérise la plus petite unité utilisée pour la dispensation des médicaments dans les établissements de soins mais c'est en particulier une norme d'échange à l'hôpital retenue par le Ministère de la Santé dans le cadre de la Tarification à l'activité (T2A) et de la rétrocession. Il provient de la demande des pharmaciens hospitaliers et de l'accord d'instances telles la DHOS et la CNAM. Il a été développé par le Club Inter Pharmaceutique (CIP).

L'arrêté du 2 août 2004 au Journal Officiel du 22 août 2004, identifie les médicaments onéreux par leur code UCD, en fait la référence pour les échanges économiques et la gestion interne des établissements de soins.

Historique

Ce n'est qu'après les années 70 qu'une codification commune pour chaque entreprise fut créée avec l'essor de l'informatique et la recherche. Cette amélioration des circuits de distribution a conduit à proposer une codification simple et fiable utilisable par la totalité des partenaires

Article connexes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_commune_de_dispensation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu